Leica M-A

JohnK
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 444
Depuis le 5 nov 2014
Lausanne
tilu a écrit :
Ne nous laissons pas dominer par des objets ni par dévotion, ni par rejet.


C'est très bien dit :content-anim:
C'est ce que j'entendais par liberté de photographier sans cellule dans le viseur ou sans automatisme. Quand j'ai un doute, je sors la cellule et dès que c'est fait, je peux prendre le temps d'observer et de photographier le monde qui m'entoure pendant quelques heures. Ce n'est que ma pratique de petit amateur, trouvée par tâtonnements et essais.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
:smile: Bien dit tout ça. Cela rappelle des conversations similaires autour de bières dans des cafés parisiens lors de mon adoption du vissant, avec un summiluxien amateur de motos indiennes, au sujet du télémètre: faut-il ou non l'utiliser, en a-t-on vraiment besoin... Il estimait que le Standard ou le IA apportaient une liberté par rapport à l'usage du télémètre, car il faut régler sa distance au jugé et estimer la PdC avec la pratique. Cela n'a pas été totalement étranger à mon intérêt pour le Standard, avec lequel j'ai passé plusieurs mois fructueux et instructifs mais non exclusifs :wink:

On peut choisir de se passer de tout: l'autofocus pour la plupart d'entre nous, le posemètre pour mesure de lumière, le télémètre, le numérique et son écran arrière, se limiter à 36 poses, se passer de labo externe et faire son développement à la maison, etc. Cela implique un peu plus dans le geste, participe au plaisir de réussir une photo et peut-être nous apprend quelque chose. On apprécie d'autant tous ces apports supplémentaires quand on les retrouve. Moitessier avait coutume de dire qu'il n'utilisait le GPS que pour contrôler l'exactitude de son point au sextant. Les vissants, M2, M3, M4 et M-A sont un peu des sextants.
Carpe Noctem
Tiberius
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pour ma part, afin de recouvrer une liberté quasi totale j'envisage de plus en plus sérieusement de me remettre au dessin... :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
"+1" de la part de : cedric-paris, nelsongedalof
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci beaucoup Love-Leeloo ! Je te souhaite de satisfaire un jour ton envie.
Tiberius
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bon, tout ça c'est bien beau, elles sont où les photos ???? :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Haha !!! Ne réagis pas comme un adepte du numérique, Vincent ! Il faut le temps de shooter, puis de développer ! :ravi:
Tiberius
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
C'est vrai, j'avais omis ce détail !
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
    Rep : Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Tiberius a écrit :
Pour ma part, afin de recouvrer une liberté quasi totale j'envisage de plus en plus sérieusement de me remettre au dessin... :-)


Je ne peux m'en empêcher ...

Regarde ce que H.. faisait après avoir effectué le tour du sujet en photos si "célèbres" :arrow-anim:

un petit lien ...
"+1" de la part de : cedric-paris
Tiberius
    Re: Leica M-A
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Merci pour le partage, je ne connaissais pas du tout.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10455
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Mes M-A ne se bloquent jamais ( pas besoin d'enlever la batterie/pile pour débloquer ) ah bon pas de pile dans un M-A ?
J'insiste aussi, ayant eu des problèmes divers avec des M numériques que je ne citerai pas,
les M à film ( mécaniques ) sont largement plus fiables dans des situations difficiles où l'on peut avoir des perturbateurs électro-quelque-chose,
à proximité.
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 2 fév 2016
Provence
Il y a une différence entre le viseur du MP et celui du M6 ?
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7721
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
Une différence fondamentale : aucun flare dans le patch du télémètre avec le MP. Ce qui n'est pas le cas avec le M6.
Paradoxal
BigSteve
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2022
Depuis le 2 fév 2016
Provence
merci Paradoxal :content:
Skogkatt59
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6634
Depuis le 11 oct 2009
Lille
rax a écrit :
Les possessions de M-A enregistrent un bond sur le forum : + 20 % !!! :ravi:


:iboitier: HUAWEI EML-L09


Il est superbe Raynald ! Ce petit Voigtlander lui va comme un gant. :content-anim:
Moi aussi je me demande si je ne vais pas sauter le pas et revendre mon M9 et mon MM, pour ne plus faire que de l'argentique en Leica. Je suis encore en phase de transition... réflexion. Soit un MP, soit le M-A...
Eric


"Imaginer les choses vaut mieux que de se les rappeler"
Le monde selon Garp John Irving
rax
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4836
Depuis le 27 juin 2015
Lille
Merci Éric !
Soit le M-A ?!! Tu me surprends : je te pensais résolument orienté vers le MP...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités